Ma plus grande réussite dans ma salle de classe
Le témoignage d’Angelo
« Pour moi, il est important que le lien de confiance qui s’établit entre les élèves et leurs enseignants devienne une des clés pour acquérir du respect et de l’attention de la part des jeunes en classe. En même temps, aujourd’hui, il est difficile pour moi, en tant qu’enseignant, d’aider chaque élève dans sa progression personnelle. Je comprends que le processus de mémorisation aide à améliorer l’apprentissage des garçons et des filles en classe. La mémorisation, dans son fonctionnement, aide les élèves à fixer les connaissances sur le long terme. Apprendre à lire, écrire ou intégrer les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison en français… Si les élèves n’arrivent pas à conserver cette compétence à long terme, accéder à la prochaine étape de leur cursus devient compliqué pour eux.
Mon travail, ma mission, est d’aider mes élèves dans leur réussite scolaire et aussi de leur transmettre l’envie d’apprendre et d’étudier le français. Je suis d’accord avec une éducation positive et fondée sur la bienveillance. Celle-ci est une manière d’accompagner mes garçons et filles respectueusement, en favorisant leur autonomie et la prise d’initiative. Aussi, chaque élève prend peu à peu confiance en lui, en préférant l’expérimentation plutôt que l’obligation éducative ordinaire.
Le travail en classe est important, parce que l’apprentissage de la langue française n’est pas seulement cognitif. L’objectif est de toujours fournir des explications simples, claires tout en proposant des activités ludiques pour apprendre simplement, avec une simulation par exemple. Une simulation est un jeu de rôle avec un protocole ou un scénario qui permet à un groupe de jeunes de créer un cadre de référence, de l’animer, de mettre des personnages en interaction et aussi de simuler toutes les fonctions du langage (que ce cadre est susceptible de requérir). Un jeu de société coopératif dans lequel chaque élève interprète un personnage et contribue à la création d’une fiction collective. L’un des élèves y tient un rôle particulier, il est le maître de jeu. Par analogie cinématographique, une simulation est un metteur en scène. Il est un outil pédagogique où l’apprenant expérimente une situation simulée lui permettant d’exercer des habiletés de communication et d’en percevoir les effets, le tout dans un contexte protégé, la classe. »
– Angelo Franchitto.