Penser la démarche actionnelle d’après une didactique de la culture.
Il semble impossible de dissocier le caractère culturel du trait linguistique lorsqu’il est question d’apprendre une langue. En effet, on ne peut enseigner une langue sans en embrasser la complexité de l’imaginaire, des idées et des concepts qu’elle nourrit à travers son propre langage. En ce sens, la langue imagine et représente son monde de la même manière que la culture parle et dit sa langue.
C’est la raison pour laquelle nous nous sommes interrogées, dans un premier temps, sur la didactique possible afin d’envisager une pédagogie actionnelle, la pédagogie centrée sur l’apprenant faisant de lui un participant actif de son propre apprentissage, ses compétences étant le fruit de ses intérêts, de ses connaissances antérieures et sa recherche active.
Perspectives didactiques : réflexion sur la transmission des savoirs
· L’enseignement d’une langue etrangère ne peut aboutir sans l’ancrage culturel qui lui est nécessaire pour une meilleure compréhension des situations didactiques.
· L’apprenant est d’abord acteur social dans un environnement au sein duquel il réalise des actes. Il y a, donc, un lien entre le dire et le faire.
· Les activités de communication langagière, terme utilisé dans le texte du Cadre européen commun de référence pour les langues, permettent une approche multiple d’autres compétences d’un champ de réception, de production, d’interaction et de médiation.
· Nous utilisons le Cadre européen commun de référence pour les langues afin de mesurer les compétences de l’apprenant à chaque moment de son apprentissage. Il permet de concevoir une unité dans la continuité de son apprentissage, jusqu’à l’évaluation.
Mise en pratique : une mise à portée pédagogique à travers une approche culturelle
· Nous mettons au cœur de notre réflexion pédagogique l’idée qu’enseigner n’est pas transférer des connaissances mais créer chez l’apprenant les possibilités pour sa propre production ou construction.
· Les pratiques multimodales et multisensorielles de l’enseignement-apprentissage du français seront appelées à favoriser construction et/ou la co-construction des savoirs et des compétences à tous les niveaux de l’enseignement du français.
· L’utilisation de techniques de créativité vont autoriser l’émergence d’une expression authentique, spontanée et libre. Ces techniques concernent toutes les compétences et favorisent la motivation des apprenants, leurs capacités créatives individuellement ou en groupe.
· Tous les documents sont authentiques et avec un lien culturel évident : il s’agit d’extraits d’œuvres littéraires francophones et d’essais philosophiques francophones comme des productions d’artistes francophones embrassant tous les arts possibles (peinture, musique, cinéma, presse, street art etc.)
· Ces documents sont analysés avec un but actionnel. L’apprenant devra s’imprégner de ce travail d’analyse pour accomplir une tâche/projet final. Le dire devient le faire. La démarche pédagogique est performative
· L’apprenant part d’une activité de compréhension (écrite, orale ou iconographique) vers une activité de production (écrite ou orale) ou d’interaction et de médiation.
A partir des réflexions à la fois didactiques et pédagogiques, et en nous appuyant sur le principe de décloisonnement de la langue française prôné par Francophonia, nous aimerions proposer de nouvelles perspectives quant à l’élaboration des cours de français qui se fonderont, entre autres, à partir de l’actualité culturelle et sociale francophones. Cela permettra de créer un lien constant, direct et indissoluble entre l’étudiant et la culture francophone.
Pour ce faire, nous avons envisagé plusieurs cours à ciel ouvert en fonction des manifestations culturelles actuelles francophones à l’échelle mondiale, française et régionale.
La structure des cours : l’expérience d’apprentissage Francophonia
Dans les parcours proposés la langue française est vue comme trait d’union entre les cultures. Les formations de Francophonia marquées par l’excellence pédagogique, l’innovation et l’interculturalité permettront aux apprenants l’acquisition de toutes les compétences prévues par le CECRL tout en favorisant les échanges interculturels et mettant l’étudiant en situation de communication authentique, lui permettant ainsi de s’adapter à des situations concrètes qu’il pourrait vivre dans un contexte francophone.
Cette formation hybridée conjugue des cours en visioconférence standard et des cours à ciel ouvert permettant une immersion à la vie quotidienne en France. Les parcours couvrent les six premiers modules des niveaux A2 et B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), soit 136 heures d’enseignement par parcours / semestre. Chaque module est structuré par les objectifs pragmatiques et développe une thématique qui sera abordée au travers les quatre compétences.
La formation s’appuie sur une perspective d’enseignement apprentissage réflexive et s’inscrit pleinement dans la lignée des approches communicatives et actionnelles. A travers des tâches communicatives authentiques l’apprenant développe des savoir-faire en interaction. Un accent particulier est mis sur la découverte de la grammaire et du lexique. Nous proposons une démarche guidée de la grammaire qui va de l’observation à la systématisation en passant par l’explication de la règle. L’apprenant enrichit sa compréhension des champs lexicaux ainsi que leur construction par un travail de repérage et des activités ludiques.
L’évaluation se fait sous deux formes. Elle est d’une part sommative et elle propose un réel entraînement à la validation des compétences correspondant aux niveaux visés du CECRL. D’autre part, on se propose d’entraîner l’apprenant à une véritable évaluation formative, c’est-à-dire centré sur l’apprentissage. Chaque module comprend un projet qui sera réalisé en autonomie et en petits groupes. L’utilisation d’une application numérique facile de prise en main permettra de consolider les connaissances acquises à travers des parcours ludiques et gamifiés.